Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous souhaite   une bonne visite   de mes cartonnages et autres créations . . . Merci à ceux et celles qui laissent un mot   . . . . 

Le choix des cartons ( Technique, chap. V)

22 juin 2012 , écrit par : atiloc catégorie de tag : #trucs astuces avis, #cartonnage, #technique, #matériel et fournitures

5 - Les cartons, cartonnette, carte bulle et divers

Ils peuvent permettre d'arriver à un résultat semblable mais pourtant ne se ressemblent pas :

A mon sens, la grande distinction se fait entre les cartons gris et les cartons bois ; Par exemple, pour une même épaisseur de 2mm, (qui est plutôt un standard), le carton gris est plus souple que le carton bois.

Le carton gris se trouve dans le plus grand choix d'épaisseur : de 1mm (Chez Clairefontaine) à 3 mm ( à ma connaissance)

Le carton bois se trouve communément dans des épaisseurs de 2 mm et 2,2 mm.

Où acheter ? : Autour des Sables d'Olonne, magasin Coutan (Les Sables) où on peut également trouver quelques papiers et du matériel de loisirs créatifs (polyphane ...), M. Bricolage (La Roche sur Yon). Sinon, sur internet.

Les grandes enseignes à Nantes : Eclat de verre, Gerstaecker (également appelé geant des beaux arts).

Le contrecollé est, quant à lui, plus rigide pour une épaisseur moindre. Il est utilisé en encadrement. La récupération de chutes peut s'avérer utile pour la réalisation de cloison fine mais rgide et solide dans de petits espaces.

Ce que l'on trouve sous le nom de cartes bulles de différentes épaisseurs se classifient en fonction de grammage c'est à dire de leur poids en grammes au M3. Elles peuvent être aussi remplacées par d'autres supports de type lavis technique,bristol ou équivalent et papier blanc à dessin le plus lisse possible (au grain le plus fin possible).

La cartonnette est de couleur proche du jaune et fait 0,7 mm d'épaisseur

Le carton d'emballage, récupéré, de boites diverses est moins épais que la carte bulle.

La suite plus tard ...

Partager cet article

Commenter cet article