Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous souhaite   une bonne visite   de mes cartonnages et autres créations . . . Merci à ceux et celles qui laissent un mot   . . . . 

Le choix du compas ( technique Chap. IV)

21 juin 2012 , écrit par : atiloc catégorie de tag : #trucs astuces avis, #technique, #materiel et fournitures

Le choix du compas ( technique Chap. IV)

4- Le compas :

uilisé dans un certain nombre de constructions (polygones), il permet d'obtenir des hexagones (6 cotés), des octogones (8 cotés), des pentagones (5 cotés) des dodécagones (12 cotés), de tracer des constructions telles que les "croupes"... Il doit également être suffisamment précis. Il est rare que le modèle basique satisfasse cette exigence. Evitez d'acheter un modèle trop bon marché qui ne vous donnera pas le résultat recherché. Rien n'est plus désagréable et démotivant que d'obtenir un travail raté.

Le modèle que l'on nomme à balustre est celui qui comporte une molette de réglage central. L'écartement choisi résiste ainsi d'avantage à la manipulation.

Où l'acheter ? : Le modèle à balustre du magasin Super U dont l'enseigne existe à de nombreux endroits en Vendée, est à proscrire ; non pas à cause de la molette mais à cause de la très mauvaise qualité du système de blocage de la mine et de la pointe.

On peut aussi trouver des compas dans les magasins de bricolage ... eh oui !

Vous pouvez ensuite préférer soit le porte bague qui vous permettra d'insérer de crayon ou le porte mine de votre choix, soit la mine.

Le compas peut également être articulé, mais généralement, les tracés de cartonnage ne le nécessitent pas.

En option, Il peut avoir une ralonge (pour les grands cercles, portions de cercles, arrondis).

article précédent : reglet, équerre, crayon
article suivant :  le choix des cartons

Partager cet article

Commenter cet article